lundi 16 janvier 2012

Languedoc : LGI fait l'objet d'un OBO/MBO accompagné par Initiative & Finance

L'exportateur de vins des régions du Languedoc et de la Gascogne accueille Initiative & Finance à son capital en vue de faciliter la sortie opérationnelle à moyen terme de son dirigeant fondateur au profit du management.

LGI, l'exportateur de vins des régions du Languedoc et de la Gascogne depuis 1999, prépare sa transmission en douceur. A 56 ans, son dirigeant fondateur Alain Grignon (photo), qui détenait une part significative du capital, sort partiellement lors d'un OBO/MBOdont le montant est tenu confidentiel.
Dans le souci de transmettre le capital, et, à moyen terme, les rênes de sa société, il a associé à cette occasion deux cadres -le directeur financier et une responsable commerciale en Chine- ainsi qu'Initiative & Finance, qui, selon nos informations, prendrait un ticket proche de 4 M€ contre une part avoisinant la moitié du capital. A l'occasion de cette opération conseillée par Financière de Courcelles, trois cadres déjà présents au capital depuis près de quatre ans se renforcent, tandis qu'un actionnaire historique non opérationnel se retire partiellement.

Des vins "sur-mesure" pour les étrangers

Basé à Carcassonne, LGI a développé un modèle atypique, partant des goûts et des demandes de ses clients étrangers pour leur créer des vins "sur-mesure", gérant le sourcing auprès des coopératives régionales, l'élaboration (assemblage de vins) et lepackaging (design d'étiquettes, etc). « LGI est l'un des rares pure players axé exclusivement sur l'export. Sa capacité à croître dans tous types d'environnements, même en période de crise, grâce à son organisation, sa souplesse et son modèle économique nous a convaincus », expliquent Jean-Bernard Meurisse (photo) et Quentin Ducouret chez Initiative & Finance. Sorti du giron de NPE fin 2010, le fonds réalise ici son sixième investissement via son premier FCPR clôturé en mai dernier à 140 M€ (lire ci-dessous).

20 % de croissance l'an dernier

Selon nos informations, la société de 20 collaborateurs, très discrète sur ses résultats et ses volumes, enregistrait 20 % de croissance l'an dernier et affiche une croissance à deux chiffres depuis sa création. Ses bouteilles, facturées aux consommateurs finaux entre 5 et 15 € l'unité, sont destinées à des chaînes de détaillants spécialisés de type "Nicolas" ainsi qu'à des grossistes, lesquels les revendent ensuite auprès des cavistes, de la restauration ou de la grande distribution. Si le plus gros marché de LGI reste l'Europe, principalement le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, il compte également parmi ses 150 clients des chinois, des japonais, ou encore des américains. « L'objectif est de maintenir la même stratégie et de conserver le rythme de croissance », concluent les nouveaux investisseurs.

source : cfnews.net