samedi 21 septembre 2013

Bordeaux : Sophie Fourcade reprend le Clos Saint-Martin (Saint Emilion)

À la veille des vendanges 2013, Sophie Fourcade annonce qu’elle a repris la propriété (70% des parts) et le contrôle du Clos Saint-Martin. Une perle de Saint-Emilion qu'elle dirige depuis 1998, mais qui avait été vendue en début d'année.

En mars 2013, la famille Cuvelier, déjà propriétaire du Château Clos Fourtet (1er grand cru classé de Saint-Emilion) et du Château Poujeaux (Moulis), avait annoncé l'achat du Clos Saint-Martin, en même temps que le Château Côte de Baleau (14,90 hectares) et le Château les Grandes Murailles (2 hectares situés sous la célèbre ruine de la grande Muraille du village).


Les trois propriétés de Saint-Emilion appartenaient à la famille Reiffers et étaient dirigées depuis 1998 par Sophie Fourcade, l'une des descendantes et co-propriétaire, qui en restait directrice.

Mais la perte du Clos Saint-Martin était mal vécue par Sophie Fourcade. "Pour des raisons de succession, la vente par ma famille de nos propriétés m’a terriblement affectée. J’étais malheureuse de ne plus avoir de lien direct avec la vigne. Je me suis donc mis à chercher à titre personnel une nouvelle propriété" explique-t-elle.

"Philippe Cuvelier a été surpris car il voulait que je m’implique exclusivement dans les trois propriétés. Mais il a compris mon attachement profond à Clos Saint Martin. Son intérêt dans le rachat de nos propriétés était surtout pour Grande Muraille et pour le grand potentiel de développement de Côte de Baleau. "

"Mon ambition est de faire du Clos Saint-Martin le plus beau bijou de Saint-Emilion, pas un vin de garage mais un grand cru à la bourguignonne, travailler les vignes comme un jardin de curé, ce qu'elles étaient avant !" s'enthousiasme Sophie Fourcade. 

Des investissements dans des replantations, la cave et la restauration du presbytère attenant sont programmés. La petite production (5000 bouteilles) continuera d'être vinifié par l’œnologue conseil Michel Rolland et selon des vinifications dites "intégrales", une technique qui met en contact les raisins avec la barrique neuve dès le début de la fermentation alcoolique.

source : larvf.com