samedi 8 février 2014

Bordeaux : la maison Louis Roederer rachète une large partie du capital du négociant Descaves à la famille Moueix

Mis en vente en 1999 (suite au décès de Jeanne Descaves, qui dirigeait la maison depuis 1968), le négociant bordelais Descaves avait été acheté par les champagnes Louis Roederer (51 % des actions) et le négociant bordelais Duclot (49 %).

C'est « en bonne amitié » que la maison champenois, dirigée par Frédéric Rouzaud (64ème fortune de France selon le classement Challenges), vient de racheter une large partie des actions de la famille Moueix (qui possède Duclot depuis 1956, désormais filiale de la holding familiale Videlot) pour devenir largement majoritaire dans le contrôle de Descaves. Spécialisé dans la distribution et le stockage de vins de Bordeaux, la maison de négoce Descaves a pour principal attribut une palette de millésimes, allant des dernières allocations à une réserve remontant jusqu'en 1875.


En 2012, Descaves réalisait un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros (à 99 % des vins d'appellations de Gironde, dont 95 % de grands crus). Cette même année, les champagnes Louis Roederer (possédant également la maison Deutz) vendait le château Bernadotte (Cru Bourgeois dans le Haut-Médoc). A Bordeaux, le groupe champenois posséde les château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Grand cru classé de Pauillac), Haut-Beauséjour et Pez (Saint – Estèphe).