samedi 15 novembre 2014

Australie : Casella Family Brands rachète Peter Lehman Wines (Barossa Valley)

Fondant en 1979 sa winery à Tanunda (Australie Méridionale), Peter Lehman donnait à la Barossa Valley une marque emblématique pour la gamme des vins premiums.

Cette réussite familiale a éveillé l'attention d'une autre dynastie australienne, la famille Casella*, qui domine le vignoble des Nouvelles Galles du Sud avec sa marque Yellow Tail, et souhaite croître sur le reste du vignoble. Casella Family Brands vient de faire parvenir une proposition de rachat de l'intégralité de la société Peter Lehman Wines à ses 400 actionnaires. Ouverte du 12 novembre au 12 décembre 2014, cette offre valorise à hauteur de 1,50 dollars australiens l'action, et a déjà été acceptée par les principaux actionnaires de la société : la famille suisse Hess (majoritaire au capital depuis 2002, ayant également investi en Afrique du Sud, Argentine et Californie) et Margaret Lehmann (femme du défunt fondateur). Les deux actionnaires concentrent plus de 95 % des parts sociales de Peter Lehman Wines. Les administrateurs de Peter Lehmann Wines recommandent aux autres « actionnaires d'accepter la proposition en l'absence d'offre supérieure ».

Pour John Casella (directeur général de Casella Family Brands, photo), cette acquisition répond « à une stratégie clairement définie d'étendre notre porte-feuille de marques pour y inclure une gamme de vins premiums soulignant la diversité de la Barossa et de ses sous-régions ». Casella Family Brand est déjà le premier vignoble australien familial, avec 10 % de la production nationale (pour 20 % des bouteilles exportées). « Je crois que les vins de Peter Lehman continueront de prospérer car le capital d'un propriétaire privé convient à la nature cyclique de la filière du vin » estime Margaret Lehmann. Ce rachat met également un terme à une époque, déjà marquée par le décès de Peter Lehman en juin 2013, et celui de son fils Doug en juin dernier. Le départ en janvier 2015 d'Andrew Wigan, winemaker historique de la winery, achèvera de rebattre les cartes.