mercredi 22 novembre 2017

Etats-Unis : le groupe LVMH achète Colgin Cellars (Napa)

Une quinzaine d'années après avoir acquis Newton Vineyard, dans la Napa Valley, c'est un retour spectaculaire qu'effectue LVHM dans cette région viticole de premier plan : pour un investissement d'un montant non dévoilé - mais qui atteindrait 60 millions d'euros, selon nos informations -, le numéro un mondial du luxe a pris la majorité (60 %) du capital de Colgin Cellars, icône du vin californien. Ann Colgin conserve 40 % des parts et reste à la direction du domaine. Cette ancienne marchande d'art ayant travaillé chez Sotheby's avait fondé ce domaine au début du siècle avec son mari, le banquier d'affaires - et grand collectionneur de vins - Joe Wender. Composé de trois grands terroirs de rouges, disséminés à l'est, à l'ouest et au nord-ouest de Santa Helena (respectivement IX Estate, Cariad, Tychson Hill), Colgin Cellars est un domaine de taille modeste pour la région.

Située sur des coteaux volcaniques descendant vers le lac Hennessey, la parcelle la plus réputée du domaine, IX Estate (ainsi baptisée en souvenir de la date du mariage de Ann et Joe, un 9 septembre) ne dépasse pas 20 hectares. Elle est plantée de cépages bordelais et d'une syrah qui fait l'objet d'une cuvée particulière. Les vins de Colgin Cellars sont si rares et si demandés qu'ils s'obtiennent au prix de mois, voire d'années de patience, après que les acheteurs se sont inscrits sur liste d'attente.

Les meilleures cuvées peuvent se négocier bien au-delà de 600 euros la bouteille, le prix minimum qu'il faut espérer débourser pour un flacon de Cheval-Blanc, premier cru classé de Saint-Emilion, copropriété de Bernard Arnault et d'Albert Frère. A une douzaine de reprises, les vins de Colgin Cellars se sont vu attribuer la note maximale de 100 points par le célèbre critique américain Robert Parker. Cela donne la mesure de la catégorie dans laquelle se range ce domaine, équivalent à un « premier cru classé » de Californie. Il y côtoie d'autres stars de la Napa Valley et de la Sonoma, telles que Abreu, Dominus, Harlan Estate, Marcassin, Schrader, Screaming Eagle et Vérité.

Effectuée de gré à gré, l'opération a été suivie de bout en bout par Bernard Arnault lui-même, et pilotée, aux Etats-Unis, par Anish Melwani, PDG de la filiale américaine de LVMH. Avec cette prestigieuse acquisition, le groupe de luxe se diversifie dans le haut de gamme du vin californien, car Newton Vineyard est surtout réputé pour la qualité de ses blancs. L'ambition de LVMH avec Colgin Cellars, explique Anish Melwani, est surtout d'en faire une marque plus mondiale qu'aujourd'hui, l'essentiel de sa distribution étant réalisée aux Etats-Unis ainsi qu'auprès d'une clientèle asiatique. Ce vin est quasiment introuvable en Europe. Si la distribution est appelée à évoluer, les équipes techniques, dirigées par Allison Tauziet, conseillée par le consultant français Alain Raynaud, sont maintenues en place. Sur le plan opérationnel, Colgin Cellars sera rattaché à Estates & Wines, division internationale de Moët Hennessy, dont le PDG, Jean-Guillaume Prats, s'apprête à quitter ses fonctions pour prendre la direction exécutive des domaines Barons de Rothschild.

source : Les Echos / Jean-Francis Pécresse

Colgin Cellars